CHATBOT : la nouvelle mutation du digital

Tout d’abord, qu’est-ce-qu’un chatbot ? Un chatbot est un robot conversationnel (un automate) intégré au sein d’une messagerie instantanée type Facebook Messenger par exemple ; c’est concrètement un assistant virtuel capable de discuter de manière autonome avec des utilisateurs sur votre site Internet, sur vos réseaux sociaux, applications… et donc, apte à répondre à diverses requêtes.

Le chatbot n’est pas nouveau car au début des ordinateurs, il y avait déjà des interactions possibles entre la machine et l’homme. Il est communément accepté que l’inventeur du bot est le mathématicien Alan Turing qui était passionné dans les années 50 par les interactions entre l’homme et la machine. Ensuite, il y a eu ELIZA dans les années 60, la genèse de l’intelligence artificielle dont l’objectif était de simuler des réponses de thérapeute lors d’une consultation. Plus récemment, nous avons tous navigué sur un site Internet qui mettait en avant des personnages type BD censés répondre à nos interrogations…etc, mais le développement actuel et exponentiel de l’intelligence artificielle et des outils en ligne de génération de chatbots offrent de nouvelles perspectives à ce support, et surtout, il annonce depuis 2016 une refonte totale de l’expérience utilisateur sur Internet.

Les chatbots vont de plus en plus être au cœur de nos existences pour :

  • Nous informer et faciliter l’accès à nos demandes d’informations
  • Nous conseiller dans un nouveau tunnel de vente sur le choix d’un service ou d’un produit
  • Nous proposer de nouveaux outils marketing qui se déploieront à partir d’une simple conversation
  • Nous assister et nous fidéliser dans les relations que nous entretenons par exemple avec les marques

Il est fort probable qu’à moyen terme, les chatbots transforment la conception même des sites internet. Egalement pour nombre d’experts, les chatbots vont simplement faire disparaître à court terme les applications. En effet, toutes les possibilités offertes par les chatbots pour réaliser n’importe quelle tâche se substitueront aux applications qui nécessitent elles, d’être ouvertes pour interagir.

L’offre disponible en chatbot est déjà très importante, et plusieurs niveaux d’intelligence artificielle sont disponibles (Possibilité de créer de multiples scénarios à partir d’outils en ligne, ou d’utiliser des algorithmes bien plus complexes et réservés à des développeurs confirmés). La maturité de ces supports est en cours, et nous en sommes qu’au début, mais les chatbots ont assurément de beaux jours devant eux.

L’intérêt pour toutes les entreprises va donc rapidement devenir incontournable car les chatbots sont générateurs de trafic, de proximité et de personnalisation. Ne serait ce qu’en termes de service client, l’intérêt de développer un chatbot permettra par exemple à toute structure de faire des économies et de fluidifier l’accès à son support. Le service client est un sujet capital pour toutes les entreprises, mais il prend du temps, reste compliqué et très onéreux. Tous ces volumes de données, de questions, de réponses à traiter par des humains ont des coûts élevés, mais ils sont surtout inaccessibles pour les TPE/PME. Avec le chatbot, toutes les petites entreprises vont pouvoir à terme se doter d’un service client rapide et efficace. Et il ne s’agit là que d’un exemple d’application…

Degresfahrenheit explore actuellement ce sujet notamment en travaillant sur l’intégration de son propre chatbot sous les solution Botsify et Chatfuel. L’objectif est de tester et d’apprendre à gérer ces outils afin d’en tirer une expertise. A terme, Degresfahrenheit devrait proposer ce nouveau service, bref à suivre ! 🙂

Quelques liens pour en savoir plus :

DEGRESFAHRENHEIT

Conseil | Direction de projet | Digital / print / vidéo | SEO / SEA / SEM / SMO

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter les réalisations, découvrir les témoignages clients et vous abonner à la newsletter.

Sujet
CHATBOT : la « nouvelle » mutation du digital, un levier de transformation pour toutes entreprises
Nom de l'article
CHATBOT : la « nouvelle » mutation du digital, un levier de transformation pour toutes entreprises
Description
Il est fort probable qu’à moyen terme, les chatbots transforment la conception même des sites internet. Egalement pour nombre d’experts, les chatbots vont simplement faire disparaître à court terme les applications. En effet, toutes les possibilités offertes par les chatbots pour réaliser n’importe quelle tâche se substitueront aux applications qui nécessitent elles, d’être ouvertes pour interagir.
Auteur
Nom de l'éditeur
Degresfahrenheit
Logo Editeur
Yann Boudin(https://degresfahrenheit.com)
Freelance "Artisan de l'image et du digital" depuis 2005, je collabore avec diverses structures dans la création et le développement d'outils de communication. Sensible aux nouvelles technologies, je nourris actuellement un intérêt croissant pour la blockchain et les crypto-monnaies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *